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SNCF : LE CRI du RAIL ... en TER PACA !
31 mai 2006

LOST IN TRANSLATION !

gare_la_ciotat055Amis du Rail anti-stress, Bonjour !

Voici un petit GLOSSAIRE FERROVIAIRE pour rester sur la bonne voie..

SNCF ATTITUDE
Grèves, retards à répétition, pannes, suppression de trains, voyageurs traités comme du bétail, attitude d'incompétence et de mépris de certains personnels SNCF... 
Ce Blog est dédié à tous les usagers très énervés par les mentalités et les dysfonctionnements de la  SNCF-TER... qui ont leur mot à dire  et,  plus particulièrement sur la Ligne LES ARCS  /Hyères /TOULON /La Ciotat/MARSEILLE...

"BOUGER MIEUX" en TER...
Le monopole des transports ferroviaires semble avoir occulté la véritable signification du mot "CLIENTELE"
, celle-ci réclame le REMBOURSEMENT des TRAJETS défectueux  (cf. les grandes lignes), et considère le "PRODUIT TER" comme améliorable...

E  PERICOLOSO...
ATTENTION ce train peut arriver 3 ou 4 fois par semaine en retard, voire très en retard, voire être annulé au profit du TER suivant...   Il se peut également que l'on vous débarque (sans crier GARE :))) sur le quai de la jolie Gare de LA BLANCARDE, comme du bétail hargard... sans un mot d'excuse! c'est déjà arrivé 2 fois en 1 an...

panneau_sncf1AGENT CONTENT
La formation des agents est particulièrement "pointue"...
Exemple : Alors que le panneau lumineux, bien connu des habitués, retarde l'arrivée de votre train de 10 en 20 minutes, un attroupement de 4 à 5 contrôleurs peut PARFOIS vérifier votre titre de transport... Et, lorsque vous demandez, passablement stressés à l'un d'entre ces Fiers Chevaliers du Rail, "Pourquoi ce train a du retard... ?"  Vous prenez alors conscience de tout le chemin parcourru (non pas à pied !) pour leur adoubement made in SNCF, car les réponses sont très souvent les suivantes :
-
"NE SAIS PAS!"
- "NE SUIS PAS RESPONSABLE !"
- "N'Y SUIS POUR RIEN!"
- "INCIDENT DE PERSONNE"
- "PROBLEME DE MACHINE
- "A CAUSE DE LA PLUIE"
- "ACCIDENT SUR LA VOIE"
- "RETARD DU TRAIN PRECEDENT"

- "VOUS N'AVEZ QU'A FAIRE UNE RECLAMATION ECRITE"
(Service Relations CLients SBCF 62973 ARRAS !)
- "VOUS N'AVEZ QU'A Y ALLER EN VOITURE" ... Mais vous n'avez AUCUNE CHANCE d'y aller en voiture, car le Panneau lumineux de la Gare (de La Ciotat),  animé par la Fée "Clochette", avance comme par enchantement toutes les 10 à 20 minutes !

MAL DES TRANSPORTS
Au fil des ALLERS/RETOURS incertains, votre stress grandit et votre tension augmente, sans pouvoir réagir...  Je suggère de remplacer dans les plus brefs délais le Service COMMUNICATION par un Service de "Thalassothérapie" à l'usage des usagers usés... 

etagereWANTED LE DESIGNER
Je tiens à remercier tout particulièrement le "Designer" très inspiré qui a "ajouté" l'étagère en plastique INVISIBLE, porte-bagage le long du 2ème étage des places en train TER. (ceux qui ne connaissent pas cet objet ne se sont JAMAIS éclaté la tête dessus en voulant s'assoir!), là encore on ressent toute la solide formation SNCF au service de leurs clients les usagers... car les voyageurs indemnes peuvent de toute façon avoir exactement le même mal de tête, en entendant cliqueter frénétiquement ladite étagère mal fixée contre son support en verre, tout le long du trajet !

LA SNCF TE PARLE DANS LE MICROPHONE...

a)Dans les wagons TER !
. L'alternance de hurlements "
surprise"  et/ou d'affreux grésillement à l'énoncé des étapes ...
. L'absence totale d'énoncé des étapes, plus particulièrement à la nuit tombée...

b)Dans "l'enceinte" de la Gare  (st Charles)
Le logiciel AUDIO mal synchronisé, termine souvent ses phrases par des chuintements et gargouillis inaudibles... juste au moment où l'info est pertinente!

C)Elle !  la voix de la SNCF : Simone Hérault !
- "Eloignez-vous de la bordure du quai ”,“ Attention à la fermeture automatique des portes ”... 
"Incontournable : depuis les quais où elle s’adresse à vous jusqu’au serveur vocal 3635 et aux lignes internes des services de la SNCF, nul ne peut l’ignorer. Deux à trois fois par mois, l’ancienne animatrice de la radio FIP, aujourd’hui quinquagénaire pétillante (sémillante ?), enregistre des mots, des chiffres, des noms de villes et de gares, et des annonces au ton velouté au Centre audiovisuel de la SNCF à Saint-Ouen. Avec elle, la compagnie ferroviaire tient son identité sonore. “ Au début des années quatre-vingt, la SNCF avait besoin d’élargir sa gamme de voix et elle est venue faire un casting à FIP, explique Simone Hérault. Pourquoi ai-je été choisie ? Il se trouve que la fréquence de ma voix s’avérait particulièrement adaptée à l’environnement des gares (...)"
Source : reponseatout.com


Tiens...  une BONNE NOTE
au 30/05/06, les 5 jours de la dernière "grève surprise des contrôleurs", subis par les voyageurs encore une fois pris en otage, sont REMBOURSABLES auprès des guichets !


(à suivre bien sûr...  sinon ça ne serait pas drôle !)

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Commentaires
M
C'est très bien de dire que tout ne va pas,c'est plus que nécessaire afin d'améliorer les choses! <br /> Les grèves et le comportement de certains agents sont en effet condamnables par nous, clients.<br /> Mais ne mélangeons pas tout!<br /> <br /> Il ne faut pas mettre tout les dysfonctionnements sur le dos des agents "du terrain" et surtout pas les mettre tous dans le même sac! Ce n'est pas un comportement leur donnant envie de nous répondre favorablement...<br /> Imaginez vous en train de vous faire réprimander voire insulter pendant vos journées de travail ! A force, vous pouvez devenir désagréable avec tout le monde.<br /> On est entre êtres humains, pas entre hommes et sous-hommes.<br /> Par exemple, les portes-bagages ne sont pas conçus par les agents que l'ont peut voir en gare, mais par des cabinets de designers privés qui dessinent les plans du matériel roulant.<br /> Tous ne peuvent pas non plus tout savoir sur les perturbations. Une capacité insuffisante dans un train est de toute façon subie d'une autre manière que nous par l'équipe du train. N'oublions pas que ce ne sont pas eux qui gèrent ce matériel, mais des gens cachés bien au chaud dans des bureaux et qui ne reçoivent pas nos plaintes en pleine face alors qu'il le faudrait!<br /> Enfin, quand on constate un bon comportement de la part d'agents sncf, n'oublions pas de le dire.<br /> Je pense qu'il faut être juste envers tout le monde.<br /> Par exemple début décembre, j'étais dans un train de nuit, bloqué par une rupture du caténaire. Retard environ 10h! Mais je peux certifier que l'équipe de contrôleurs s'est démenée pour nous renseigner et nous faire parvenir de quoi boire et manger!<br /> Ils étaient en service pendant tout ce temps! Des gens de Lyon si je me souviens bien, ils ont quand même fini de s'occuper de leur train jusqu'à Lyon!<br /> Mais ça, beaucoup l'oublient et se concentrent sur les "brebis galeuses".<br /> C'est la nature humaine sans doute.
A
Voilà un blog qui traduit bien ce que je pense !<br /> La sncf a beaucoup d'effort à faire...
SNCF : LE CRI du RAIL ... en TER PACA !
  • Blog d'expression des usagers énervés des TER en particulier sur la ligne SNCF La Ciotat-Marseille ... sans oublier les "grèves perlées"de la RTM ! Voyageurs pénalisés, réclamons un remboursement !
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